10 conseils pour son chat

10 conseils pour son chat

Voici quelques conseils pratiques pour vos chats.

Conseil n°1 : Dès l’adoption, pensez à faire vacciner votre chat

Le chat est particulièrement exposé à toutes sortes de virus et d’infections dès son plus jeune âge. Dès les premières semaines de son existence, n’hésitez pas à le faire vacciner. Les types de vaccins appliqués dépendront du mode de vie de votre chat suivant qu’il vit majoritairement à l’intérieur ou à l’extérieur.

Conseil n°2 : Proposez-lui une alimentation saine

Une bonne alimentation, saine et équilibrée, permettra à votre chat d’augmenter son espérance de vie et favorisera la bonne croissance du chaton. Pour les chatons, privilégiez les croquettes ou les boites spécialement adaptées à la croissance. Pour l’adulte, utilisez des croquettes et des boîtes de marques recommandées par l’équipe de la clinique vétérinaire Fontainebleau selon les besoins de votre animal.

Conseil n°3 : Connaître la personnalité de son chat

Les chats sont fondamentalement indépendants et autonomes. Il existe une grande variété de caractères chez les chats. Certains seront par nature câlins, d’autres paresseux ou encore très dynamiques. Il convient donc, afin d’établir avec lui une relation saine et enrichissante, de cerner au plus vite le genre de tempérament dont il dispose.

Conseil n°4 : N’oubliez jamais de le nourrir

S’il est bien un domaine auquel est attaché le chat, c’est bien celui de la nourriture. Si le chat est par nature un chasseur qui aime traquer les oiseaux et autres souris, il affectionne tout particulièrement de retrouver sa gamelle bien remplie et vous en voudra en cas d’oubli.
Conseils pour chats

Conseil n°5 : Ne soyez pas avare en caresse

Plus qu’aucun autre animal, le chat apprécie d’être caressé. Cette pratique lui procure un bien-être important provoquant de longues séries de ronronnements. N’hésitez donc pas un seul instant à lui procurer ce plaisir qui ne manquera pas de le rapprocher davantage de vous.

Conseil n°6 : Soignez son hygiène

Il est clair qu’un chat est naturellement plus propre qu’un chien dans la mesure où il effectue lui-même sa toilette. Hormis les vaccins et la vermifugation, entretenez votre chat notamment s’il est pourvu de poils longs. Certaines races nécessitent un brossage quasi quotidien.

Conseil n°7 : Respectez son territoire

Un chat a besoin d’un retrait à lui seul. En ce sens, il faut lui réserver un endroit particulier qui lui sera propre et dans lequel il pourra se sentir en paix, où il pourra dormir, jouer et surtout, bénéficier de calme.

Conseil n°8 : Lui imposer des règles

Même si un chat s’éduque différemment d’un chien, il ne faut pas pour autant penser que tout dressage est impossible. Dès son plus jeune âge, il faut lui inculquer ce qui est toléré et ce qui est interdit. Vous devez lui instaurer des règles de conduite auxquelles il doit se conformer.

Conseil n°9 : Ne le laissez pas seul trop longtemps

Même si le chat est un animal très indépendant, il est fortement déconseillé de le laisser seul pendant plusieurs jours. En cas de voyages prolongés, vous ne devez pas hésiter à le confier à un proche. Idéalement, votre trésor à quatre pattes reste dans son environnement et quotidiennement une personne de confiance passe le voir pour le nourrir, l’abreuver, vider sa litière et lui donner de l’affection.

Conseil n°10 : Sachez prendre en compte le vieillissement de votre chat

Comme n’importe quel être vivant, un chat vieillit. L’espérance de vie d’un chat diffère suivant les races. Un chat peut généralement vivre en moyenne quinze ans. La vieillesse se ressent généralement par un ralentissement progressif de ses activités physiques. Il est très important de noter tous les changements de comportements et d’en parler avec le personnel médical de la clinique vétérinaire Fontainebleau.

2017-06-23T21:34:59+00:00

Leave A Comment