Les animaux soignés à la clinique vétérinaire

Les animaux soignés à la clinique vétérinaire 2017-07-04T20:03:46+00:00

La clinique vétérinaire de Fontainebleau accueille les chiens et les chats.

Les chiens

Petits et grands chiens ne souffrent pas des mêmes problèmes de santé et certaines races sont plus sujettes à certaines affections que d’autres. Un propriétaire attentif et un suivi régulier chez le vétérinaire permet d’éviter bien des tracas.

Petites races de chiens

Les chiens de petites races ont la réputation de vivre plus longtemps que les grandes races. Leur nature plus robuste n’exclut pas des problèmes de santé particuliers.

Votre vétérinaire sera donc attentif à la dentition. Les petits chiens développent des problèmes de dents, liés à l’accumulation de tartre. Ces problèmes peuvent causer la perte des dents mais aussi des infections produisant des problèmes sur le système immunitaire de l’animal.

Les petites races sont touchées par des problèmes aux yeux ou aux oreilles, voire pour certaines races par des problèmes respiratoires. Leur système ORL étant plus petit, il est donc aussi plus fragile.

Grandes races de chiens

Les chiens de moyenne et grande taille sont particulièrement touchés par l’arthrose, un problème lié au vieillissement de l’animal. Le vétérinaire peut détecter le problème tôt et offrir un traitement pour soulager l’animal et ralentir l’évolution de la maladie.

La dysplasie de la hanche est également une affection courante de ces types de chiens. L’affection est détectable dès le plus jeune âge de l’animal par votre vétérinaire.

Les chats

Par sa nature indépendante, le chat ne dévoile pas facilement ses problèmes de santé, contrairement aux chiens. Bien connaître son animal permet de déceler ses petites ou grandes affections.

Chats domestiques

Les chats domestiques sont les plus disposés à avoir une vie à l’extérieur. Une vaccination complète est indispensable afin d’éviter les incidents dus à l’environnement extérieur. Il est important de veiller à la stérilisation. Un traitement anti-parasites (puces, tiques…) est lui aussi fortement conseillé comme un vermifuge régulier. Attention aux plaies, morsures et autres griffures, courantes chez les chats d’extérieur. Elles doivent être prises au sérieux et montrées au vétérinaire afin d’éviter tous risques d’infections.

Chats de Race

Selon sa race, un chat est prédisposé génétiquement à certaines maladies. C’est donc naturellement que votre animal sera surveillé par votre vétérinaire sur des points précis et vous pourrez vous-même apporter une attention particulière à votre chat et lui donner des soins adaptés.

La vaccination reste essentielle afin d’éviter les principales maladies du chat. La stérilisation est courante afin d’éviter la reproduction des chats de race en dehors des élevages officiels et ce afin d’éviter des écueils dans le développement de la race.

Les chats de race à poils longs demandent un brossage régulier. Les boules de poils peuvent susciter des vomissements bénins et de nombreuses solutions existent pour soulager ces petits maux.