Maladie de Lyme chez les animaux

Maladie de Lyme chez les animaux

La maladie de Lyme est un problème qui prend de l’ampleur autant chez les êtres humains que chez les animaux, mais qui est heureusement facile à contrôler avec un traitement approprié.

Mode de transmission

Cette maladie est transmise par les tiques de type Ixodes scapularis, infectées par la bactérie Borrelia burgdorferi. Le mode de transmission de la bactérie se résume ainsi : la tique pique dans un premier temps des animaux déjà infectés par cette bactérie (un oiseau, un écureuil, un chevreuil, une moufette,…) puis transmet la bactérie à un autre animal. Les chats ne sont jamais atteints par cette maladie, seuls les chiens peuvent en être affectés.

Symptômes, prévention et traitement

Si vous constatez la présence chez votre chien d’une boiterie, de fièvre et/ou d’une certaine léthargie, il est possible qu’il soit atteint de la maladie de Lyme. La prise de sang est le moyen le plus efficace et rapide pour confirmer le diagnostic. Si l’animal démontre l’ensemble de ces symptômes, l’administration d’antibiotiques sur une période de 4 à 8 semaines constitue le traitement préconisé en pareille situation.

Dans tous les cas, si votre animal est piqué par une tique, l’idéal est de la faire retirer sans délai par un(e) technicienn(ne) en santé animale et par la suite, la faire analyser auprès du MAPAQ (ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation). Le but de cette analyse est de définir l’espèce exacte de la tique dont il est question et d’établir avec certitude si elle est porteuse de la maladie ou non. Ce processus, peu dispendieux, est très utile afin d’identifier les régions les plus à risque de constituer un nid de parasites infectés.

En ce qui a trait au volet prévention, un vaccin contre la maladie de Lyme combiné à un répulsif contre les tiques que vous pouvez vous procurer auprès de votre vétérinaire sont recommandés. Il faut aussi bien entendu éviter les lieux infectés par les tiques qui se cachent généralement dans les sous-bois, les herbes hautes, les haies, les arbustes,… Vous pouvez également consulter le site du gouvernement du Canada afin d’obtenir plus d’informations sur la manière d’éviter de se faire piquer par une tique.

Il faut savoir aussi que la maladie de Lyme est une zoonose, ce qui signifie qu’elle est transmissible de l’animal à l’humain (via un vecteur, soit la tique). Ceci étant dit, votre chien ne peut pas directement vous transmettre la maladie de Lyme. Chez l’humain, le principal signe clinique d’infection qui apparaît est un érythème s’agrandissant de façon centrifuge au site de la morsure de la tique. Pour certaines personnes aux prises avec un système immunitaire plus faible, comme les enfants et les gens âgés, de la fièvre, des maux de dos, de la fatigue, des maux de gorge font partie des symptômes associés à la maladie. Comme vous le constaterez, ces symptômes ressemblent à s’y méprendre à un syndrome grippal.

2017-06-23T21:34:58+00:00

Leave A Comment