Prévention des puces

Prévention des puces

Prévention des Puces

Avec le retour des saisons chaudes, reviennent également les puces pour le plus grand malheur des propriétaires d’animaux. Les puces peuvent causer de nombreux torts à votre animal : morsures, irritations cutanées, vers, anémie, réactions allergiques, etc. C’est pourquoi il est important de prévenir toute infestation en utilisant différents produits anti-parasitaires externes qui feront office de remparts à ces puces qui peuvent être très envahissantes (et dérangeantes) !

Les puces ont l’habitude de se multiplier quand le taux d’humidité est élevé et que les températures sont douces : il faut donc être très vigilant au moment du printemps et de l’automne; le mieux étant de faire de la prévention au début du printemps.

La première solution: l’application topique. Son utilisation est pratique car une fois le liquide déposé sur le dos de l’animal il se diffuse lui-même sur tout le corps, en moins de 24 heures. Pour appliquer le contenu de la fiole, vous devez tracer une ligne sur le dos de votre animal.

L’efficacité des fioles liquides est d’un mois. Attention à celles vendues en animalerie, certaines peuvent être toxique pour votre animal. Consulter votre vétérinaire pour plus d’information. Certaines fioles ne préviennent que les puces, d’autres préviennent les vers du coeur, parasites intestinaux ainsi que certaines parasites externes tel que les mites et les tiques.

En deuxième solution, il existe aussi la prévention en injection si pour vous c’est difficile de se rappeler chaque mois d’appliquer un traitement. L’injection dure 6 mois et est disponible que pour les chats.

Finalement, vous pouvez aussi donner la prévention contre les puces oralement. L’efficacité des comprimés est d’un mois. Plusieurs types de comprimés existe, certains d’entre eux ne préviennent que les puces d’autres traitent aussi les parasites intestinaux et les vers du coeur.

Si vous êtes l’heureux propriétaire de plusieurs animaux : traitez-les tous en même temps ! Sinon, un seul d’entre eux peut devenir un “réservoir à puces” et contaminer en un rien de temps le reste de la maisonnée.

Traitez votre animal même s’il sort très peu à l’extérieur : les puces se ramènent facilement sous des semelles de chaussures par exemple…

2017-06-23T21:34:59+00:00

Leave A Comment