Le Bordetella (communément appelé toux de chenil) est une maladie infectieuse souvent vue en clinique vétérinaire. Elle touche principalement les chiens. Elle se retrouve surtout dans les milieux clos où il y a plusieurs chiens. Par exemple : parc à chiens, centre de toilettage, pension, chenil, etc. Cette maladie est très contagieuse mais pas dangereuse.

Les symptômes de la Toux de Chenil

Elle est transmise par voie aérienne et par les sécrétions nasales et orales. Les principaux symptômes sont:
• Toux sèche allant à des efforts de vomissements avec ou sans mucus
• Écoulements au niveau du nez et des yeux
• Fièvre

Les traitements

Généralement, c’est une maladie qui se traite par elle-même, donc auto-limitante. Il faut simplement garder un œil sur son animal. S’il devient amorphe et présente une baisse d’appétit, un examen vétérinaire est fortement conseillé. Si vous avez des inquiétudes face à cette infection, votre vétérinaire et son équipe peuvent répondre à vos questions au téléphone ainsi qu’en personne. Ils vous guideront dans la décision de consulter ou non. Prenez note qu’ils sont là pour vous aider et vous rassurer.

Afin de limiter les risques de propagation, le vaccin bordetella est le meilleur moyen pour combattre cette maladie. Votre chien peut développer des symptômes malgré la vaccination mais ceux-ci seront atténués. Comme c’est le cas dans la vaccination d’humain contre la grippe, il se peut que nous souffrions de la grippe même si nous avons reçu le vaccin, par contre elle sera beaucoup moins sévère que si nous ne serions pas vaccinés. De plus, afin d’optimiser la réponse immunitaire de votre animal, le vaccin doit être administré 7 à 10 jours avant d’être mis en contact avec d’autre chiens.

Comme les enfants qui aiment aller à la garderie, nos animaux adorent aller s’amuser avec leurs amis quand ils vont en pension ou au parc à chiens. Étant donné qu’on ne peut pas enrayer la grippe, on peut diminués les risques de complications en vaccinant adéquatement nos chiens.

Dr. Laura Frascarelli
Clinique vétérinaire Fontainebleau